jeudi 3 mars 2011

Le message de Jacques Prévert, analyse d'Idriss


Le poème titré « Le message » de Jacques Prévert nous décris (sujet = 3ème personne du singulier) l’action de quelqu’un qui s’est suicidé après avoir lu une lettre. Pour cela, il utilise la répétition « quelqu’un » et l’auxiliaire avoir pour insister sur les différentes actions principales du personnage (Détaillez-les). En effet, il emploie le complément circonstanciel de lieu « la chaise où » pour décrire l’action que fais (sujet = 3ème personne du singulier) le personnage principal « assis ».

2 commentaires:

  1. Le poème titré « Le message » de Jacques Prévert nous décrit (sujet = 3ème personne du singulier) l’action de quelqu’un qui s’est suicidé après avoir lu une lettre. Pour cela, il utilise la répétition « quelqu’un » et l’auxiliaire avoir pour insister sur les différentes actions principales du personnage (Détaillez-les). En effet, il emploie le complément circonstanciel de lieu « la chaise où » pour décrire l’action que fait (sujet = 3ème personne du singulier) le personnage principal « assis ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la personne ne se suicide pas après avoir lu la lettre. La personne est en route vers sa mort quand quelqu'un lit la lettre de la personne en question, ce qui veut dire que Prévert parle de 2 personnes, et non d'une seule.

      Supprimer