Nous pensons que la poésie est un art.c'est un écris très difficile et interessant. Elle sert à exprimer ces sentiments à décrire une histoire inventée ou vraie. c'est l'exemple de " il y a des mots " dans laquelle Paule Edouard dis ce qu'il pense de la nature des mots.
Elle est aussi un paragraphe composé de vers de strophe . Elle est très riche parfois originale et bien structuré .Dans ces cas on y trouve des figures de styles , des thèmes , des réflexions , des procédés d'argumentation et bien d'autre. Ainsi " le message " 'est un poème de Jacques Prevert dans laquelle le héro décrit l'action de quelqu'un qui s'est suicidé après avoir lu une lettre. Pour cela Jacques Prevert utilise la répétition et l’auxiliaire" avoir "pour insister sur les différentes actions principales du personnage.
Cet art permet aussi à l'auteur de donner son point de vue sur un thème ; une idée . Ces types d'écriture son des poèmes engagées. En effet la calligramme de Guillaume Apollinaire est donc un poème engagé dans lequel l'auteur dénonce les horreurs de la guerre et ses conséquences.
mais il ne faut pas oublié aussi que la poésie est aussi un moyen de se divertir , de se distraire ou de s'évader. Ces genre de poème sont écrire en suivant des principes fondés sur un système de jeu.
on peut citer l'avalanche qui consiste a composer un texte dont le premier mot compte une lettre le deuxième deux lettre le troisième trois lettre et ainsi de suite ; ou le jeu du cadavre exquis
qui permet de faire découvrir aux élèves la richesse des images nées du hasard . Il consiste à s'installer par quatre et à ecrire chacun sur une feuille des mots dans un ordre donnés ou choisir. Ensuite les différents productions sont mises en commun et on retient que les phrases cohérentes.
Quant à l'acrostiche elle consiste à écrire un poème dont la première lettre ou le premier mot de chaque vers permet de composer en lisant verticalement un nom qui peut être le thème du poème.
Chers lecteurs voila ce que nous pensons de la poésie .c'est pourquoi nous avons décidé décrire ces différentes pour élargir nos connaissances pour montrer que les poète sont pleines d’imaginations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire